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Complexe sportif de Blocry

FAQ

Général

Cartes / Abonnements

Je souhaiterais suspendre mon abonnement ou prolonger la durée de ma carte pour raisons médicales

Vous avez la possibilité de suspendre temporairement tous types d’abonnements ou de cartes si :

1. Vous nous faites parvenir un certificat médical couvrant une période supérieure à 1 mois
2. Votre titre d’accès n’est pas arrivé à expiration à la réception du certificat médical

Si ces deux conditions sont respectées, la date d’expiration de votre titre d’accès sera prolongée de la durée de votre certificat, de laquelle nous soustrairons 1 mois.
Cette prolongation prendra court dès le lendemain de la date d’expiration de votre titre initial et cela même si vous êtes toujours sous certificat.

Sécurité

J’ai perdu un bien ou je suis victime d’un vol, que dois-je faire ?

Si vous avez perdu un bien, signalez-le nous le plus tôt possible.
S’il s’agit d’un objet de valeur, vous devrez vous présenter pendant les heures de bureau car il sera placé dans un coffre.
S’il s’agit d’un vol, il faut toujours nous le signaler et déposer plainte auprès des autorités.
Attention, ne laissez jamais de valeur dans un vestiaire fermé. Des clés peuvent circuler et des vols se font au sein d’un même groupe.

Qui appeler en cas d'accident?

Privilégier l’appel par la réception

Lorsqu’un accident, un malaise ou une situation grave impose l’appel aux secours, essayez toujours de privilégier l’appel par la réception. En effet, le réceptionniste suivra une procédure rôdée qui permettra de bien informer et de bien orienter les secours.

Comment appeler la réception pour les secours ?

Il suffit d’appuyer sur le bouton à côté duquel il est noté « SECOURS » en rouge en bas à droite du poste de téléphone interne. Ce bouton vous met directement en contact avec la réception.

Si vous estimez devoir malgré tout appeler vous-même par gsm

Si vous estimez que l’urgence impose d’appeler directement vous-même par gsm, prévenez immédiatement après la réception par gsm au 010 48 38 48 (Centre Sportif), 010 48 38 58 (piscines) ou en appuyant sur le bouton secours du poste interne.

Suis-je couvert par une assurance pour mes activités dans l'enceinte du Complexe Sportif de Blocry ASBL ?

Pour toute réponse, reportez-vous à la page « assurances » de notre site.

Propreté/hygiène

Je constate que les toilettes sont très sales, que dois-je faire ?

Signalez-le à la réception, nous interviendrons dès que possible. Tout dépend du jour et du moment, mais dès que nous pourrons, nous interviendrons.

Je constate que les vestiaires (du centre sportif ou des piscines) sont très sales, que dois-je faire ?

Il faut toujours le signaler à la réception, cela nous permet de retomber sur les fautifs.
Tous nos vestiaires sont lavés le matin, mais il est impossible de les laver en cours de journée.
C’est donc grâce au respect de tous qu’on parvient à les garder en bon état jusqu’au soir.

Divers

Comment fonctionne le système d'ouverture des portes et comme se créer ses propres codes d'accès aux salles/vestiaires ?

Une grande partie des salles et des vestiaires ont été munies de lecteur de badge et de clavier numérique.
Un mode d’emploi est apposé près des portes actuellement mises en service.
Vous pouvez accéder aux salles (et vestiaires dans certains cas) que vous avez réservées soit avec des badges soit avec des codes, soit avec les deux.

Avantages de ce nouveau système :
– plus de file à la réception pour prendre une clef ou la rendre
– vous ne devrez plus déposer une pièce d’identité en échange d’une clef
– plus de risque de perte
– un seul moyen pour ouvrir toutes vos salles/terrains et vestiaires réservés

Comment acquérir les codes et/ou badges :
– Si vous désirez avoir un ou plusieurs badges, merci d’en faire la demande à Mme Graff par mail (reservation@blocry.be). Ces badges vous seront facturés (5,00 euros pièce) et
remboursés intégralement lorsque vous nous les rendrez.
– Afin de choisir vos codes vous devez accéder via internet à vos données.
http://client.csblocry.be.
Cette procédure est gratuite. Vous devez simplement connaître votre numéro de client 4……
(ou 1…..) et le mail qui est rattaché.

Vous pouvez avoir plusieurs codes d’accès. Ceux-ci doivent répondre à quatre critères
impératifs :

1) Les codes d’accès sont exclusivement numériques
2) Le premier chiffre doit être ‘0’ , pour chaque code.
3) Un code ne peut pas déjà être utilisé par un autre utilisateur du centre sportif
4) Un code ne peut pas être un nombre inférieur à 5 chiffres

Vous pouvez attribuer un code personnel que vous gardez secret, et un ou plusieurs codes
secondaires, que vous communiquez à d’autres membres de votre club ou association , leur
permettant ainsi d’accéder aux salles et vestiaires que vous avez réservés. Vous pouvez ainsi révoquer ces codes secondaires à tout moment.

Les codes d’accès ci-indiqués sont les codes « clients » permettant d’accéder à n’importe
quelle salle ou à n’importe quel vestiaire que vous avez réservé pour une certaine plage
horaire (chaque réservation reçoit également un code, qui pourra être utilisé uniquement pour la salle et le vestiaire de cette réservation).
Il suffit de taper le code sur le boitier de la salle que vous avez réservée (à l’heure pile) et de terminer par le #

Mode de fonctionnement :
– le code ou le badge vous permet d’accéder à votre salle à l’heure « exacte » à laquelle
elle est réservée
– le code ou le badge vous permet d’accéder à votre vestiaire 15 minutes avant l’heure
de la réservation de la salle et 30 minutes après la réservation de la salle.

Par exemple « club Blocry « utilisateur 100999 a deux badges et deux codes.
Il a réservé pour toute l’année (sauf pendant les vacances scolaires) le lundi la salle B2 de
19h à 20h et a deux vestiaires pour cette salle le 12A et le 12B.

Les lundi 14/10, 21/10 avec le badge ou le code d’accès, le club « Blocry » pourra ouvrir sa
salle à partir de 19h pile (et jusque 20h bien entendu) et accéder à ses vestiaires de 18h45
pile à 20h30 pile.

Le lundi 28/10 (Toussaint) aucune réservation pour le « club blocry », badges et codes
n’ouvrent ni la salle B2 ni les vestiaires.

Vous êtes responsable de l’utilisation de vos codes d’accès et de vos badges.
Si vous égarez un badge, merci de nous le signaler dans les meilleurs délais afin que nous le désactivions.
Dans un souci de sécurité, notre système enregistre les entrées et sorties dans les salles et
vestiaires, en y associant le code ou le badge utilisé.

Vous pouvez prendre contact avec Mme Graff (reservation@blocry.be) (010/48 38 41) si
vous avez des questions à ce sujet.

Comment puis-je payer à la réception ?

– Bancontact
– Espèces (nous n’acceptons pas de billets au-dessus de ceux de 200 EUR)
– Chèques sports (nous ne rendons pas de monnaie)

Centre

Sécurité

À mon arrivée, je constate que la salle que je loue présente des conditions insuffisantes de sécurité pour pratiquer mon activité (un sol glissant ou autre circonstance).

Nous devons vous fournir des installations en bon état. Il peut cependant arriver que toutes les conditions de sécurité ne sont pas remplies.
Dans tous les cas, il faut nous prévenir pour nous permettre de réagir.
Si nous n’avons pu intervenir ou que vous jugez les conditions de sécurité insuffisantes, il vaut mieux ne pas jouer. Votre responsabilité pourra également être mise en cause, si vous aviez connaissance d’un risque et que vous êtes passé au-dessus.

Mode d’emploi des casiers à valeur

Choisissez un casier dont vous voyez le rond vert et la poignée à l’horizontale:
1. Déposez-y vos valeurs et refermez le casier.
2. Appuyer sur le bouton ON.
3. Faites un code de 4 chiffres.
4. Relevez la poignée de votre casier et mémorisez le n° du casier et votre code.

ATTENTION, une fois votre code tapé, vous n’avez que quelques secondes pour relever la poignée. Le cas échéant, vous devez recommencer à l’étape 2.

Pour récupérer vos valeurs dans le casier dont vous avez mémorisé le numéro :
1. Appuyez sur le bouton ON.
2. Faites votre code (4 chiffres).
3. Tournez la poignée, le casier est ouvert.

ATTENTION :

Ces casiers sont à votre disposition pour la durée de votre activité sportive.

Nous vous demandons d’être attentifs aux points suivants :

• Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol. Soyez donc attentifs à composer votre code à l’abri de tout regard et évitez les codes « classiques ».

• Retenez bien votre numéro de casier et votre code. Pour vous garantir une sécurité maximale, la réception n’a pas de SUPER CODE pour ouvrir votre casier.
Nous ne pourrons, pour des raisons de sécurité, intervenir que le lendemain matin. En cas d’oubli, vous ne pourrez récupérer vos papiers, valeurs ou clés que le lendemain (sauf le week-end où ce sera le LUNDI).

• Ne squattez pas les casiers, ils sont ouverts et vidés régulièrement par le CSB.

Propreté/hygiène

À mon arrivée, je constate que la salle que je loue est très sale, que dois-je faire ?

Signalez-le au réceptionniste et nous réagirons auprès des utilisateurs précédant votre occupation de la salle.
Si la saleté présente un danger pour la pratique de l’activité, il faut soit appeler le surveillant de salle, soit l’enlever soi-même.
Si le danger persiste, il ne faut pas entamer l’activité.

Divers

Pourquoi les conditions sont-elles parfois difficiles en T3 pour jouer au badminton?

Nous vous rappelons que nous avons ouvert T3 au badminton pour élargir l’offre suite à une pression des joueurs.

T3 est un chapiteau qui ne sera jamais une structure en dur offrant la qualité d’une salle. La toile est un coupe-vent et le chauffage est à radiation car il est inconcevable de chauffer tout l’air ambiant dans une telle structure.

Nous rencontrons à certains moments un problème de condensation en T3 qui occasionne des flaques d’eau. Cette condensation se produit dans certaines conditions et principalement pendant les 2 périodes d’entre saisons. L’air chargé d’humidité est réchauffé avec le chauffage, il monte contre la paroi froide du toit et se condense. Nous avons investi dans des bacs de récupération qui devraient limiter le problème. Nous suivons cela de près.

Si nous interdisons l’accès de T3 au badminton et la rouvrons au tennis, cette solution pénaliserait ceux qui acceptent de jouer dans les conditions actuelles de T3.

Qui peut accéder à la piste d'athlétisme ?

En dehors des cours et entraînements, les individuels peuvent accéder à la piste d’athlétisme à condition d’avoir un abonnement annuel à la piste.

Tout entraînement organisé doit faire l’objet d’une réservation

À mon arrivée, je constate que la salle que je loue présente un éclairage insuffisant pour pratiquer mon activité.

Informez-en le réceptionniste. Si le problème d’éclairage ne peut se régler, refusez de jouer et nous vous rembourserons s’il y a bien une défaillance technique. Nous ne remboursons pas quand vous avez joué.

Espace pleine forme

Cartes / Abonnements

Pourquoi n'y-a-t-il pas de carte ou d'abonnement pour accéder aux appareils de Life Style ?

Il y a plusieurs raisons :

– Nous avons fait le choix d’un prix très démocratique pour accéder à l’espace life-style. Nous ne pourrions baisser le prix encore plus dans une formule d’abonnement ou une carte.

– La salle est régulièrement occupée par des groupes sans qu’on puisse toujours le prévoir à l’avance, ce que des abonnés ne comprendraient pas.

Piscines

Cartes / Abonnements

Comment connaître le nombre de bains, de jours restants et la date d'échéance sur ma carte d'entrée des Piscines?

Il existe deux manières:

1) Sans débiter une entrée
Vous pouvez voir le nombre de bains restants sur le lecteur près du sas d’entrée.
Pour la date d’échéance, il faut passer par le réceptionniste lui remettre votre carte qu’il passera dans son lecteur et le nombre de jours et de bains restants s’affichent sur le display visible par le client.

2) En débitant une entrée
Vous passez votre carte dans le lecteur de l’écluse d’entrée, le solde de votre carte et la date d’échéance s’affichent.

Il me reste des entrées sur ma carte de piscine, que puis-je faire ?

Deux règles sont d’application :

    • La validité de la carte est d’un an.

 

  • Une carte peut être rechargée uniquement par le même nombre d’entrées que la carte initiale.

Concrètement : Si vous avez une carte de 50 entrées et qu’il vous reste par exemple 8 entrées, vous pouvez la recharger de 50 entrées. Il faut pour cela qu’elle ne soit pas arrivée à échéance. Vous aurez alors 58 entrées et une nouvelle échéance d’un an à partir de la date de votre rechargement.
Si vous ne désirez pas recharger du même nombre d’entrées ou que l’échéance de votre carte est dépassée, vos entrées non utilisées sont perdues.
Ces règles permettent d’éviter que chacun n’établisse son propre système.

Divers

Cela ne sent pas le chlore dans les piscines ?

C’est normal, nous n’utilisons pas de chlore. Depuis la création de nos deux piscines en 81, nous utilisons un système électrolytique basé sur le cuivre et l’argent. L’idée n’était pas de s’opposer au chlore mais nous étions dans le début de la construction de Louvain-la-Neuve et de nouvelles idées germaient.
Le système a eu du mal à s’imposer tant l’usage du chlore était une tradition, presque un tabou auquel on ne pouvait toucher. Un accompagnement scientifique, une étude épidémiologique montrait qu’il n’y avait pas de différence significative entre les populations fréquentant les deux types de piscines et la « tempête du chlore » a tout doucement amené les autorités à nous donner des normes d’exploitation adaptées à notre système.
Chaque système a ses avantages et inconvénients. Le pouvoir bactéricide du chlore est probablement supérieur au nôtre qui offre néanmoins une qualité d’eau suffisante comme le démontre près de trente ans d’expériences.

Les avantages de notre système sont de trois types :

– Écologique : pas de rejets gazeux dans l’atmosphère ni de rejets obligatoires de 5 litres d’eau par baigneur pour éliminer les déchets de chlorarsine.
– Économique : l’eau et l’air qui ne doivent pas être rejetés n’imposent pas de renouvellement à chauffer. La corrosion est de plus très faible dans nos installations.
– Soucieux : c’est une alternative pour ceux qui ne supportent pas le chlore et un confort pour nos sauveteurs par la qualité de l’air ambiant.

La couleur claire de mon maillot s'est modifiée ? Mon maillot se détend ?

Nos piscines sont équipées d’un système de filtration au cuivre et à l’argent.
Ce système qui a l’avantage de ne pas être agressif pour l’homme peut l’être pour certains types de maillots. Il arrive que le cuivre modifie des couleurs très claires.

Quel maillot choisir ?
Très résistants : les maillots de type « endurance » 100% polyester.
Résistants : les maillots « classiques » avec un maximum de 15% d’élasthanne.
Pas résistants : les maillots avec plus de 15 % d’élasthanne et en lycra.

Bon à savoir :
Le passage d’une piscine chlorée à une piscine de type cuivre et argent altère fortement les maillots.

Un petit conseil :
Rincer votre maillot à l’eau après chaque utilisation.

Quelle est la température de l’eau des piscines ?

La température de la piscine basse varie entre 28 et 29° et la piscine haute entre 27 et 28°. Les variations viennent du lavage des filtres et des conditions climatiques. Nous avons aussi un chauffage solaire.

Pourquoi la température de la piscine haute (piscine pédagogique) est-elle moins élevée que celle de la piscine basse (piscine publique)?

Les deux piscines ont une fonction différente qui influence la température.
La piscine basse est une piscine à vocation plus ludique et accueille des enfants en bas âge. La température y est plus chaude.
La piscine haute est une piscine à vocation de cours et d’entraînement. La température y est donc plus froide.
Il n’y a pas de norme imposée. Le gestionnaire doit trouver un équilibre entre une température agréable pour le public, le coût de l’énergie et la qualité bactériologique de l’eau.

Mon enfant suit des cours de natation, est-ce que je peux rester habillé aux abords de la piscine?

Malheureusement non, il s’agit d’un problème d’hygiène.